samedi 21 février 2015

JACK, une expérience inoubliable (1)

Été 2008 - ma rencontre avec J.A.C.K.

Bonjour, je suis Carole et il me tient à coeur de partager avec vous l'expérience que j'ai vécue et que je vis encore avec le sanctuaire JACK.

Avant de vous raconter ma rencontre avec  JACK, je pense qu’il serait bon de commencer par le commencement, soit, comment j’ai découvert son existence.

Durant l’été 2008, nous décidons, avec un ami, d’aller visiter un parc situé non loin de chez nous, à St Martin La Plaine, où, petite, on m’avait emmenée voir les gorilles…

Au détour des installations de ces charismatiques primates, nous découvrons des panneaux de sensibilisation devant lesquels peu de personnes s’arrêtaient tant l’affluence était importante. 

Pourtant, au loin et malgré l’abondance humaine, des photos m’ont interpellée et j’ai dû me frayer un chemin pour arriver jusqu’à elles et y découvrir l’innommable !

En effet, les photos de deux très jeunes chimpanzés, l’un carbonisé et le second brûlé sur tout le corps couvert de crème et de bandage, les yeux gonflés m’ont horrifiée et je me suis mise à lire frénétiquement le texte accompagnant ces images si douloureuses à regarder pour comprendre, comprendre comment une chose pareille avait pu arriver !

Je découvris l’histoire de Jak, l’histoire de Touzo et naturellement l’histoire de la création de JACK, ONG construite dans la douleur d’avoir perdu ces deux magnifiques chimpanzés d’une façon si ignoble qu’on a dû mal à imaginer que ça puisse exister !

Mon ami et moi-même étions en état de choc ! Alors que les cris des enfants et le bruit assourdissant des visiteurs résonnaient dans la serre aux gorilles, nous, nous pleurions comme deux madeleines après avoir découvert cette  tragique histoire.

Le reste de la visite s’est fait expressément,  n’ayant qu’un souhait: trouver les fondateurs de cette ONG et les contacter afin de voir si nous pouvions, nous petits citadins de la région Lyonnaise, leur venir en aide d’une quelque façon que ce soit.

Arrivée chez moi, je me suis mise en quête de JACK et ai trouvé leur adresse de contact.
Sous le coup de l’émotion encore très vive je leur ai envoyé un mail espérant qu’ils finiraient, peut-être un jour, par me répondre !??

Car en effet, j’avais déjà par le passé contacté diverses associations pour apporter ma maigre petite contribution à leur mission mais je dois avouer que bien souvent je n’ai jamais reçu de réponse. 

Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque quelques jours plus tard j’ai reçu un mail de Roxane Chantereau herself (facebook n’existait pas !) !

Après coup, lorsqu’on connaît personnellement Franck et Roxane, on réalise qu’il n’y aurait pas pu ne pas avoir de réponse à mon message. Ce sont tous les deux des personnes au grand cœur, sensibles, chaleureuses et tellement aimantes qu’ils n’auraient pas pu rester indifférents ; et puis du fin fond de leur Congo, recevoir des messages d’encouragement et des propositions d’aide n’était pas si courant !

Immédiatement nous avons échangé de nombreux messages et rapidement s’est imposé l’idée d’une cagnotte destinée à l’achat de médicaments en faveur des chimpanzés; le sanctuaire manquant cruellement de ces derniers.


Octobre 2008 - ma première contribution à J.A.C.K.!

Nous avons donc mon ami et moi-même contacté tous nos amis et nos familles afin d’exposer l’idée et avons lancé une collecte “privée“ qui a rencontré un vrai succès !!!

Beaucoup de nos proches ont tenu à participer à cet élan de solidarité (nous les remercions encore chaleureusement pour cela) et nous avons pu (factures à l’appui) acheter bon nombre de traitements dont la liste nous avait été fournie par Roxane.

Pour embellir encore un peu plus cet événement, Franck et Roxane nous ont annoncé qu’on pourrait remettre ce beau cadeau directement à Franck  venu tout droit du Congo pour participer à une journée spéciale en faveur des chimpanzés de JACK au parc de St Martin la Plaine.

Ce 2 novembre 2008 nous nous sommes donc rendus au parc (non sans mal: de grosses inondations ayant mis la région sans dessus dessous!!) afin d’apporter à Franck les médicaments tant nécessaires aux chimpanzés. Nos 4h de route (habituellement 45min) valaient bien le moment magique de la rencontre qui a suivie ! Comment vous dire ?... cela a été un véritable coup de cœur !



Nous avons pu prendre le temps de discuter avec Franck et ainsi il nous a expliqué comment lui et sa femme Roxane en était arrivés à créer J.A.C.K. et - surtout! - pourquoi ?? (mais tout cela, chers lecteurs, je pense que vous le savez déjà!). 

De là, il ne faisait aucun doute que notre collaboration n’en était qu’à ses débuts …


2009 - mon engagement associatif en faveur de J.A.C.K. !

Le meilleur moyen de leur venir en aide efficacement et durablement à cette époque était de rejoindre une association française qui soutenait JACK :  l'association LITTLE JAK. Nous avons donc mon ami et moi-même été respectivement secrétaire et secrétaire adjoint de cette dernière et avons créé un site internet afin de sensibiliser davantage de personnes à la Cause des chimpanzés de J.A.C.K.

C'est ainsi que très vite de nouveaux membres sont apparus et ont donné beaucoup d’impulsions au travail associatif que représentait une telle aventure.Tous ensemble, nous avons, grâce notamment au soutien du parc de St Martin la Plaine, créé des événements, organisé des collectes de fonds et de médicaments, monté des projets de parrainages et autres notamment avec des écoles, réalisé des journées dédiées à JACK, etc.

envois de médicaments
parrainage de Rosie par une classe
Une envie de m'investir davantage

Parallèlement à tout ce travail de fond, j’avais à titre personnel besoin que tout cela prenne forme de façon plus concrète: j’avais envie de me rendre au Congo et de voir, de vivre, de me confronter au quotidien de Franck et Roxane et c’est ce que j’ai fini par faire en septembre 2009.
Ma première mission en tant que volontaire à JACK (in-situ) commença…

- 0 -  

Je ne voudrais pas que cet article vous paraisse trop long, chers lecteurs, c’est pourquoi je continuerai mon (long) récit dans un prochain article.

Je voulais simplement revenir sur le fait que d’un panneau, d’une photo, d’un email, d’une collecte s’est construit un véritable projet autour d’une espèce aujourd’hui en grand danger et de leurs anges-gardiens. Vous dire que ce qui peut vous paraître des petits gestes n’en sont pas ! Ce sont les petits ruisseaux qui forment de grandes rivières.

Chacun de nous peut changer le quotidien des chimpanzés de JACK en faisant de “petits“gestes, qui mis bout à bout les ramènerons là d’où ils n’auraient jamais du partir… en forêt !

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes,

Carole V.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire